vendredi 18 juin 2010

**********************

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté


Paul Eluard
in Poésies et vérités, 1942

***

Paysage de paradis
Nul ne sait que je rougis
Au contact d'un homme, la nuit.


Paul Eluard : Pour vivre ici, onze haï-kaïs, 1920

***

7 commentaires:

  1. Par le pouvoir des mots et de tes mots... la joie, tout simplement !

    Et si tu viens déguster une gourmandise, tu peux venir avec un petit carnet pour nous lire quelques poèmes...

    RépondreSupprimer
  2. @ Ötli,
    Mon petit carnet me suit partout, une friandise à lui tout seul.

    RépondreSupprimer
  3. Paul Eluard? Oui!
    Comme romantique...

    K.

    PS.
    http://www.terebess.hu/english/haiku/eluard.html

    RépondreSupprimer
  4. @ Karol,merci !
    Eluard est sans doute beaucoup plus sentimental que romantique. Mon poète préféré. Ses haïkus ne sont pas tous réussis mais j'aime beaucoup "nul ne sait".

    RépondreSupprimer
  5. Paysage de paradis
    Nul ne sait que je rougis
    Au contact d'un homme, la nuit

    Excellemment!

    K.

    RépondreSupprimer