dressés devant la maison
des iris en fleur
le ciel
mi-figue mi-raisin
plein hiver
**
Proposition de Monika
ciel d'hiver
mi-figue
mi-raisin
mi-figue
mi-raisin
**
-
Du cocon
prématurés
les premiers bourgeons
**
lune de janvier
le jus d'orange est noir
de fourmis
Sarra de Tunis
**
Du cocon
RépondreSupprimerprématurés
les premiers bourgeons
Des iris en fleur ??? au mois de janvier ??? NON. C'est vraiment trop.
RépondreSupprimerJ'ai entendu ce matin qu'autour des îles de la Madeleine, les bancs de maquereaux et de harengs ont disparus, ce qui indique que l'écosystème du Golfe du Saint-Laurent est maintenant bouleversé au point où ces poissons se seraient déplacés ... Et pendant ce temps-là, on fait des gorges chaudes avec les derniers modèles de voitures au Salon de l'auto à Detroit...
Pour ton deuxième senryû, je me suis demandé si une version élaguée ne serait pas encore plus efficace :
ciel d'hiver
mi-figue
mi-raisin
????
Pour info complémentaire, nous avons vu aujourd'hui, en forêt, des mûriers sauvages en fleurs (blanches) et de petites mûres vertes ! Hélas j'avais oublié mon appareil photo.
RépondreSupprimerUne nature déréglée, dans mon jardin, je mange encore des framboises, tous les rosiers ont des fleurs parfumées, le plus incroyable, mon pommier était à nouveau en fleur fin novembre, et les pommes ont commecé à prendre forme, certaines sont déjà grosses comme des balles de ping-pong.
RépondreSupprimerJ'ai vu un papillon dimanche apm, puis des mouches et surtout des moustiques, mais ils dorment debout quand même car on a pas trop de mal a les aplatir.
. Depuis quelques années, je remarquais des changements, mais cette année, c'est encore plus marqué et incroyable. Il est évident qu'il y aura des jours plus froid et des gelées, donc, il est probable que les pommes n'iront pas à maturité. Si dans le cas, les températures se restent douces et qu'il n'y a pas d'hiver, je pourrais manger des pommes au printemps, ce qui serait exceptionnel. Mais pour être franc, je n'y crois pas.
Je viens de prendre un bol de senryû très agréable
amikalement sic
lune de janvier
RépondreSupprimerle jus d'orange est noir
de fourmis
Sarra de Tunis
@ Saravati,
RépondreSupprimerBeaucoup de bourgeons au jardin, en effet. Inquiétant.
@ Monika,
RépondreSupprimerDes iris, des mimosas... Tout est en fleur. Et il n'est pas rare qu'un papillon s'engouffre dans la maison quand on ouvre. Mais tout de même, les voitures, c'est bien plus important !
@ Marcel,
RépondreSupprimerIl va falloir que j'aille voir du côté des mûriers. C'est possible qu'ici aussi ils aient pris de l'avance.
@ Sic Luceat,
RépondreSupprimerVous êtes au Sud ? Même si c'est le cas, tout ceci n'est pas normal. Les gelées, même tardives, sont souhaitables.
@ Sarra,
RépondreSupprimerMerci de votre témoignage. Quelles sont les températures en Tunisie ?
bonjour,
RépondreSupprimernon, je n'habite pas au sud mais à l'ouest, au Mans,
d'après les prévisions météo, les premières gelées matinales (entre -1 et 0) doivent arriver la semaine prochaine. avec moins de pluie, car les terres sont gorgées d'eau.
bonne journée
sic
@ Alors, c'est d'autant plus alarmant.
RépondreSupprimerElles varient entre 15° et 6°. Pour nous c'est des températures froides mais de saison. Toutefois on n'a jamais vu cette invasion de fourmis en plein hiver.
RépondreSupprimer@ Sarra,
RépondreSupprimerZut, alors ! Affaire à suivre.