mercredi 22 mai 2013

TANKA MER

Photo : Cécile D.


éclaircie
la mer, la respirer encore
avant le départ
toutes les mers ont-elles
la même odeur ?

*** 




Yanis Petros


Exil
dans mon tréfond
gît l'odeur de la mer

**

Monika

la vague se retire
l'écume reste sur le sable
un instant de plus

**

Maïté/Aliénor

La mer a son odeur: celle du cœur.
La mer a ses bijoux
Qu'elle imprime en nous.

**

Mido
.
éphémère
"ronde comme un galet"
voyageur

**


GALETS

Souvent les galets
ressemblent aux humains
tous différents...
Cependant l'un d'eux se promènera
au fond de ma poche au retour...

**


Ce cœur dans le sable
a sa place éphémère.
Mais l'enfant pour sa mère
a une place éternelle.

**

 

27 commentaires:

  1. Bonjour Danièle, te retrouver est toujours un si grand plaisir!
    L'odeur de la mer...ici elle sent peu, sauf en cas de vagues furieuses; l'océan, la mer du Nord c'est plus tonique.
    Superbe photo "amoureuse", merci!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Colo ! Je suis très heureuse de te retrouver également. C'est sûr que toutes les mers ont leur caractère particulier. J'aime la fougue de celles qui déchirent les rochers.

    RépondreSupprimer
  3. La mer à Saint-Malo avec ses algues, la mer à Port-le-Nouvelle avec son sable, la mer à Middelkerke avec ses dunes, autant d'odeurs différentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, Marcel. Les fonds donnent à la mer son odeur. J'aime le parfum des algues et celui de la dune où poussent des immortelles.

      Supprimer
  4. De toute beauté! As-tu gardé le galet-cœur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Monique. Je n'ai pas gardé ce galet trop beau dans son décor naturel.

      Supprimer
  5. Bonjour Danièle, heureux de te retrouver,

    Exil
    dans mon tréfond
    gît l'odeur de la mer

    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Yanis. Nous avons tous une mer (mère ?) qui sommeille au fond de nous. Bonne journée !

      Supprimer
  6. Très bel ensemble. Il me fait penser à tant de moments vécus près de la mer...

    la vague se retire
    l'écume reste sur le sable
    un instant de plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux rester des heures sur l'estran à contempler les jeux de l'eau et des galets. Comme c'est apaisant, lorsque le temps est calme. Et superbe aussi dans la tourmente. Merci de ton passage, Monika !

      Supprimer
  7. La mer a son odeur: celle du cœur.
    La mer a ses bijoux
    Qu'elle imprime en nous.
    ***
    Contente de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chaque fois que je vais à la côte, je rapporte des trésors. Merci, Aliénor. Contente également de te lire.

      Supprimer
  8. très beaux contrastes

    .
    éphémère
    "ronde comme un galet"
    voyageur
    .

    RépondreSupprimer
  9. GALETS

    Souvent les galets
    ressemblent aux humains
    tous différents...
    Cependant l'un d'eux se promènera
    au fond de ma poche au retour...

    Bonjour Danièle!
    Heureuse de vous retrouver!
    Le thème d'aujourd'hui me plaît beaucoup ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un galet dans la poche, comme Ryokan. C'est beau et rassurant un galet. Merci de votre agréable visite, Okasan !

      Supprimer
  10. Ce cœur dans le sable
    a sa place éphémère.
    Mais l'enfant pour sa mère
    a une place éternelle.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la mer à la mère, il n'y a qu'un pas... Merci, Yann !

      Supprimer
  11. Pour moi cette superbe photo de mer évoque: voyage, vacances, vagabondage... et le v des oiseaux qui volent vers l'horizon
    Mimik

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle évoque tout cela à la fois. Et pour moi, c'est aussi un petit lopin de terre très précieux. Merci de ta visite, Mimik !

      Supprimer
  12. Jolie alliance Photo Poème
    comme je les aime :-)
    Quelle chance de vivre sur Ré !
    Bon pour la Muse! ;-)

    Ch Passeur de Mots
    :-)
    Blog de Poésie: http://arbrealettres.wordpress.com
    Index: http://pagesperso-orange.fr/coolcookie/poesie/index.html
    Blog de Photos: http://arbreaphotos.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle surprise que votre visite. Voguer sur votre site est un plaisir toujours renouvelé. Merci !

      Supprimer
  13. Je ferme les yeux, j'entends les vagues et le parfum de toutes les mers m'envahit... Et j'aime aussi beaucoup cette image ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou comment voyager par procuration... Et moi, je vais aller ouvrir les yeux sur ton blog. A bientôt !

      Supprimer
  14. We understand, that sea's water may have touched all shores... the last breath here... off to another land; grand! _m
    __It seems, though... a heart of stone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, Magyar, all shores and so we can share its smell through poetry. Thanks.

      Supprimer