mercredi 5 janvier 2011

galette de Ré
en guise de fève
un galet de mer

3 commentaires:

  1. Tu me confondras toujours, Danielle - comment ça, une fève dans une galette le 5 janvier ? Et moi qui croyais que la coutume voulait que cette fève se trouve dans la galette des rois le 6 janvier (en France seulement, nous ne connaissons pas cette tradition en Allemagne).

    Sans parler de l'idée de remplacer la fève par un galet de mer... Il y a là de quoi faire frémir n'importe-qui, pas seulement les gens affligés de problèmes dentaires chroniques comme moi ....

    Quoi qu'il en soit, chez nous, demain, on mangera du tiramisu-su pour dessert. C'est plus sûr. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. L'Epiphanie, et donc la galette des rois, se situe bien le 6 janvier. La tradition subsiste mais les galettes sont vendues dès le 1er janvier. Rassure-toi, le galet est une imitation en porcelaine. Mais c'est peut-être aussi dur... Si on mettait une vraie fève, les gens la mangeraient pour éviter de racheter une galette, comme le veut la coutume.
    Il paraît, d'après le site http://www.fabophilie.com/historique.htm
    que la fève en porcelaine nous vient d'Allemagne (1874).

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben, eh ben, eh ben ... la fève en porcelaine vient d'Allemagne !!! Qui l'eût dit, hein ? (Meissner Porzellanmanufaktur probablement... pour fins d'exportation exclusivement, je présume... !) Ah... on en apprend toujours en passant par l'Île de Ré !
    Merci pour ce supplément d'info !

    RépondreSupprimer