mardi 10 janvier 2012



Photos du 10 janvier 2012, île de Ré



sans vergogne
dressés devant la maison
des iris en fleur


le ciel
mi-figue mi-raisin
plein hiver


**

Proposition de Monika

ciel d'hiver
mi-figue
mi-raisin

**

saravati a dit… 
 
Du cocon
prématurés
les premiers bourgeons 


** 

lune de janvier
le jus d'orange est noir
de fourmis

Sarra de Tunis 



**

14 commentaires:

  1. Du cocon
    prématurés
    les premiers bourgeons

    RépondreSupprimer
  2. Des iris en fleur ??? au mois de janvier ??? NON. C'est vraiment trop.

    J'ai entendu ce matin qu'autour des îles de la Madeleine, les bancs de maquereaux et de harengs ont disparus, ce qui indique que l'écosystème du Golfe du Saint-Laurent est maintenant bouleversé au point où ces poissons se seraient déplacés ... Et pendant ce temps-là, on fait des gorges chaudes avec les derniers modèles de voitures au Salon de l'auto à Detroit...

    Pour ton deuxième senryû, je me suis demandé si une version élaguée ne serait pas encore plus efficace :

    ciel d'hiver
    mi-figue
    mi-raisin

    ????

    RépondreSupprimer
  3. Pour info complémentaire, nous avons vu aujourd'hui, en forêt, des mûriers sauvages en fleurs (blanches) et de petites mûres vertes ! Hélas j'avais oublié mon appareil photo.

    RépondreSupprimer
  4. Une nature déréglée, dans mon jardin, je mange encore des framboises, tous les rosiers ont des fleurs parfumées, le plus incroyable, mon pommier était à nouveau en fleur fin novembre, et les pommes ont commecé à prendre forme, certaines sont déjà grosses comme des balles de ping-pong.
    J'ai vu un papillon dimanche apm, puis des mouches et surtout des moustiques, mais ils dorment debout quand même car on a pas trop de mal a les aplatir.
    . Depuis quelques années, je remarquais des changements, mais cette année, c'est encore plus marqué et incroyable. Il est évident qu'il y aura des jours plus froid et des gelées, donc, il est probable que les pommes n'iront pas à maturité. Si dans le cas, les températures se restent douces et qu'il n'y a pas d'hiver, je pourrais manger des pommes au printemps, ce qui serait exceptionnel. Mais pour être franc, je n'y crois pas.


    Je viens de prendre un bol de senryû très agréable

    amikalement sic

    RépondreSupprimer
  5. lune de janvier
    le jus d'orange est noir
    de fourmis

    Sarra de Tunis

    RépondreSupprimer
  6. @ Saravati,
    Beaucoup de bourgeons au jardin, en effet. Inquiétant.

    RépondreSupprimer
  7. @ Monika,
    Des iris, des mimosas... Tout est en fleur. Et il n'est pas rare qu'un papillon s'engouffre dans la maison quand on ouvre. Mais tout de même, les voitures, c'est bien plus important !

    RépondreSupprimer
  8. @ Marcel,
    Il va falloir que j'aille voir du côté des mûriers. C'est possible qu'ici aussi ils aient pris de l'avance.

    RépondreSupprimer
  9. @ Sic Luceat,
    Vous êtes au Sud ? Même si c'est le cas, tout ceci n'est pas normal. Les gelées, même tardives, sont souhaitables.

    RépondreSupprimer
  10. @ Sarra,
    Merci de votre témoignage. Quelles sont les températures en Tunisie ?

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,
    non, je n'habite pas au sud mais à l'ouest, au Mans,
    d'après les prévisions météo, les premières gelées matinales (entre -1 et 0) doivent arriver la semaine prochaine. avec moins de pluie, car les terres sont gorgées d'eau.

    bonne journée
    sic

    RépondreSupprimer
  12. @ Alors, c'est d'autant plus alarmant.

    RépondreSupprimer
  13. Elles varient entre 15° et 6°. Pour nous c'est des températures froides mais de saison. Toutefois on n'a jamais vu cette invasion de fourmis en plein hiver.

    RépondreSupprimer
  14. @ Sarra,
    Zut, alors ! Affaire à suivre.

    RépondreSupprimer