jeudi 26 janvier 2012

fin de repas
ils parlent tous du silence 
à grand bruit

**
Le bruit qui porte leur silence
Le fracas des couverts

** 

la mort
treizième fauteuil
au banquet de la vie...

** 
Un temps mort,
un ange
passerait-il ?
**


fin de repas
ils parlent tous à grand bruit
du silence
 
**

13 commentaires:

  1. Le bruit qui porte leur silence
    Le fracas des couverts

    RépondreSupprimer
  2. la mort
    treizième fauteuil
    au banquet de la vie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais où se cache le rectangle pour les nouveaux commentaires ?

      +

      Un temps mort,
      un ange
      passerait-il ?

      +

      Supprimer
    2. @ MOP,
      Sans doute n'y a t-il plus de rectangle... Je vais approfondir la chose.

      Supprimer
    3. @ JEA,
      13 sous nos cieux, 17 ailleurs...

      Supprimer
    4. @ MOP,
      Le rectangle, je le vois tout en bas, après les commentaires existants.

      Supprimer
  3. Je suis certaine que tu as pesé le pour et le contre - mais j'aimerais connaître les motifs qui t'ont fait pencher pour cette version-là (celle que tu as publiée) et non pas pour celle-ci qui fut mon premier reflexe quand j'ai lu ton senryû :

    fin de repas
    ils parlent tous à grand bruit
    du silence

    ?

    cordialement

    M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai simplement pas jugé utile de bousculer l'ordre normal des compléments. Mais je reconnais que ta version est plus percutante.

      Supprimer
    2. Peut-être que c'est finalement un avantage de ne pas avoir le français comme langue maternelle - cette idée de "l'ordre normal des compléments" ne m'est même pas venue : en allemand, on change l'ordre des compléments allègrement, selon l'emphase qu'on veut donner. Intéressant !

      Supprimer
    3. C'est aussi le cas en français, bien sûr. Peut-être ce senryu était-il insuffisamment réfléchi...

      Supprimer
    4. Ou alors, instinctivement, tu as voulu mettre l'accent ailleurs que moi !

      Supprimer