dimanche 9 septembre 2012

Shikoku Muchujin-Shikoku Haïku Méguri “Balade – Haïku dans l’île de Shikoku” (13)


J - 3



peu à peu
l'île se vide - le goéland
bec clos



sur le toit
la pluie lourde
ma valise bouclée

 **

Santoka s'est éteint dans son sommeil dans la nuit du 10 octobre 1940, près de Matsuyama. Au cours de notre périple à Shikoku, nous allons visiter l'ermitage du poète voyageur. 

Si loin
le pays natal - 
les arbres bourgeonnent

Sur mon chapeau de jonc
plop !
c'était un camélia

Verse l'averse d'automne -
le chemin
encore et toujours

Santoka (trad. Atlan)

**

Haïku de la part d'Iris :

sur une pierre
la libellule
rêve en plein jour


Santoka

16 commentaires:

  1. Je suis en train de lire maintenant dans le livre "Le goût des haïku" :

    sur une pierre
    la libellule
    rêve en plein jour

    C'est adaptable ici, à côté de la photo de la mouette :)

    Bon soir Danièle

    RépondreSupprimer
  2. une seule poète s'en va
    et l'île
    se sent orpheline...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irai peut-être pas jusque là, cher ami... C'est moi qui vais me sentir orpheline de mon île.

      Supprimer
  3. Note :

    Voir aussi le roman historique de Daniel Charneux consacré à la vie de Ryökan (1758 - 1831)

    Daniel CHARNEUX, Nuage et eau, éditions Luce Wilquin, Belgique. (Ce roman a été primé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Marcel ! Je viens de passer commande. Bonne journée.

      Supprimer
  4. Mettre ses pas dans les pas d'un poète... et trouver des mots ;)

    RépondreSupprimer
  5. Quitter une île pour une autre, c'est changer de poésie, l'enrichir.
    Excellent voyage Danièle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, chère Colo ! Les voyages apportent toujours de l'encre à la plume...

      A très bientôt !

      Supprimer
  6. Bon voyage Danièle

    Dit ... c'est un goeland sur la photo pas une mouette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Mido ! Tu as raison, sur la photo c'est un goéland. C'est que je préfère la mouette. Après tout, tous deux sont des symboles de liberté.

      Supprimer
  7. J-3 et le coeur bat...
    Je reçois les haïkus comme dans un rêve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain, j'aurai déjà pris la route vers Paris à cette heure. Puis, le grand vol... Merci de ton passage, Maïté !

      Supprimer
  8. Le grand jour approche.
    Bon voyage Danièle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, minik do ! Le temps du voyage et je devrais ressurgir vendredi pour les premières impressions.

      Supprimer