En fait, la dame d'onze heures peut être facilement confondue avec l'ail aux ours. La première est toxique, le second comestible. Il ne s"agit pas de se tromper. Il pleut des cordes aujourd'hui. Dès que le temps sera rétabli, j'irai sentir la plante.
Je viens de faire une petite recherche et je constate que l'ail des ours est notre ail des bois. Facile à distinguer de l'ornithogale par ses feuilles moins élancées et son odeur caractéristiques. D'ailleurs, quand l'ail des bois est en floraison, il est trop tard pour en récolter les feuilles (paraît-il).
J'ai été ravie de découvrir cette "dame de onze heures" même si forcément, elle a un côté maléfique. Et je salue le caractère auto-prophétique de ton haïku Danièle. Quand je l'ai lu la première fois je me suis demandé où était la polémique. Après tous les commentaires, j'ai compris
Que de nouvelles choses. Parfois même, des mots nouveaux. Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour apprendre. Oripeaux, Milan noir, Dame d'onze heures... C'est passionnant . :-)
la dame d'onze heures
RépondreSupprimerornithogale de son nom
latin
quel peut bien être l'objet
de la controverse....
En fait, la dame d'onze heures peut être facilement confondue avec l'ail aux ours. La première est toxique, le second comestible. Il ne s"agit pas de se tromper. Il pleut des cordes aujourd'hui. Dès que le temps sera rétabli, j'irai sentir la plante.
SupprimerJe viens de faire une petite recherche et je constate que l'ail des ours est notre ail des bois. Facile à distinguer de l'ornithogale par ses feuilles moins élancées et son odeur caractéristiques. D'ailleurs, quand l'ail des bois est en floraison, il est trop tard pour en récolter les feuilles (paraît-il).
SupprimerMerci, Monika. Je vais les confronter rapidement pour ne plus me tromper. Et l'odeur devrait me guider !
SupprimerParfois des "problèmes" avec les dames.
RépondreSupprimerIl faut se méfier, en effet...
SupprimerUn mystère à résoudre ? Ton haïku sonne à mes oreilles comme le début d'une énigme...
RépondreSupprimerSi la dame sent l'ail, ce n'est pas la dame ! A suivre...
Supprimerencore une histoire de bouillon! :-)
RépondreSupprimerCelui-là, mieux vaut le siroter le plus tard possible.
SupprimerLa dame d'onze heures a-t-elle rencontré des dents de lion?
RépondreSupprimerJe ne sais pas mais pour me part je suis, comme qui dirait, tombée sur un os.
SupprimerJ'ai été ravie de découvrir cette "dame de onze heures" même si forcément, elle a un côté maléfique.
RépondreSupprimerEt je salue le caractère auto-prophétique de ton haïku Danièle. Quand je l'ai lu la première fois je me suis demandé où était la polémique. Après tous les commentaires, j'ai compris
La Dame cache bien son jeu... Bonne fin de semaine, Monika !
SupprimerQue de nouvelles choses.
RépondreSupprimerParfois même, des mots nouveaux.
Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour apprendre.
Oripeaux, Milan noir, Dame d'onze heures...
C'est passionnant . :-)